A la découverte du café
Le café, cette boisson chaude, enivrante et délicieuse, fait partie du quotidien de tout un chacun. A vrai dire, nul ne peut s’en passer. C’est tout simplement la dose d’adrénaline dont on a besoin pour se sentir en forme dès le matin. Découvrez toute l’histoire de votre boisson préférée, inspirée du site Machine à café glacé Montréal.
Crédit photo : machine-expresso.fr
D'où vient le café ?
Ce sont les baies du caféier, que l’on trouve généralement dans la forêt vierge, qui sont à l’origine des grains de café. Nombreux sont les pays producteurs de café dans le monde. La plupart du temps, ils sont situés près de l’équateur, là où le climat est chaud et favorise sa culture. En effet, le caféier a besoin d’un climat spécifique pour grandir correctement. Il a notamment besoin d’une température douce comprise entre 20 et 25 °C et d’un ensoleillement qui ne doit pas être trop vif.
Les principaux types de cafés
On retrouve deux principaux types de café dans le monde : le café Arabica et le café Robusta. La première catégorie de café est celle qui est retrouvée dans 75 % de la production mondiale. Le spécialiste du café, machine-cafe.com, rappelle que c'est une variété qui est originaire d’Abyssinie, où de trouve l’actuelle Ethiopie. Elle s’est toutefois répandue dans le monde.
Le café Robusta représente, quant à lui, 25 % de la production mondiale. Il est robuste comme son nom le suggère. Son arbuste propose un rendement plus élevé que celui du café Arabica. Généralement, on le cultive en Afrique de l’Ouest mais aussi en Asie du Sud-Est.
Le café glacé
Le café glacé est l’une des boissons les plus populaires en été. En plus d’être délicieux, il est également rafraîchissant. Pour refroidir le café afin d’obtenir sa boisson, il faut le laisser dans un lieu à température ambiante. Quand il est assez froid naturellement, on peut ensuite le placer dans le réfrigérateur.
Après, selon le goût de chacun, on peut rajouter des glaçons ou réaliser de nombreuses autres recettes de café glacé.